Presse

GUIDE HACHETTE 2005
STELLA NOVA « Les Pléiades » 2002 * – AOC Coteaux du Languedoc
Vin tranquille rouge
Superficie : 1,5 ha
Nombre de bouteilles produites : 6 000
Elevage en cuve & Elevage en fût
Fourchette de prix 15 à 23 euros
Un tout nouveau domaine dans l’appellation, à suivre avec grand intérêt dans l’avenir. En effet, ce 2002 est très prometteur avec sa robe sombre, ses notes balsamiques, grillées et boisées; son attaque ample en bouche suivie d’une structure solide. Ne vous pressez pas : le temps va civiliser les tanins.

GUIDE HACHETTE 2006
STELLA NOVA « Les Pléiades » 2003 ** – AOC Coteaux du Languedoc
Vin tranquille rouge
Superficie : 2,5 ha
Nombre de bouteilles produites : 6 000
Elevage en cuve & Elevage en fût
Fourchette de prix 11 à 15 euros
En 2002, Philippe Richy crée son domaine et achète plusieurs parcelles qu’il choisit pour la qualité du terroir. Il faut croire que la sélection fut bonne, vu la puissance et la typicité de ce vin : une robe bien profonde avec une pointe de châtain, une riche gamme d’arômes jouant sur les fruits rouges et la garrigue avant de se prolonger sur la figue et les épices ; et enfin, une belle liaison entre le gras et la solide structure tannique. Ce 2003 a encore quelques années devant lui.

GUIDE HACHETTE 2007
STELLA NOVA « Les Pléiades » 2004 ** – AOC Coteaux du Languedoc
Vin tranquille rouge
Superficie : 2,3 ha
Nombre de bouteilles produites : 6 500
Elevage en cuve & Elevage en fût
Fourchette de prix 11 à 15 euros
La cuvée Les Pléiades, à la forte personnalité, reflète le terroir dont elle est issue. Sa robe sombre, presque noire, annonce l’intensité et la complexité du nez où se mêlent fruits rouges, épices et garrigue. L’équilibre est parfait entre la fraîcheur et les tanins très présents. Ce vin emplit la bouche, et coq au vin, entrecôte aux cèpes, viandes en sauce n’ont qu’à bien se tenir.

PS : Les Pléiades 2004 : Médaille d’Or au Concours Général Agricole

GUIDE HACHETTE 2009
STELLA NOVA « Les Pléiades » 2005 ** – AOC Coteaux du Languedoc
Vin tranquille rouge
Superficie : 2,5 ha
Nombre de bouteilles produites : 6 500
Elevage en cuve & Elevage en fût
Fourchette de prix 11 à 15 euros
Depuis la création de ce domaine en 2002, Philippe Richy pratique l’agriculture biodynamique sur ses 10 ha. Son 2005, assemblage de syrah, de grenache et de mourvèdre, est un vin tout en puissance : robe presque noire, senteurs d’épices, de moka et de réglisse, matière dense et chaleureuse. L’élevage en fût a été habilement mené et ce vin pourra être servi, aujourd’hui ou dans deux ans, sur un ragoût d’escoubilles.

 

RVF Découverte
Domaine STELLA NOVA, « Les Pléiades » 2003
Ce jeune domaine de Caux, en BioDynamie, nous a conquis avec cette cuvée dotée d’un rare fruité frais, d’une puissance de bouche impressionnante, et d’une longueur chocolatée sans mollesse.
Impatient de le revoir en bouteille.

DECOUVERTE « Avant qu’il ne soit trop star »
Philippe RICHY, 49 ans, juge sa reconversion « tardive » sans regretter sa sortie du monde de la finance. Après une formation à Beaune, ce Francilien épris de vin s’installe en Languedoc en 2001 dans différents postes (chef de cave, chef de culture) pour ressentir le terroir. Il décide alors de composer son vignoble « en jouant la complémentarité des terres » autour de Caux dont il découvre « l’énorme potentiel ». En 2002 et 2003, il vinifie un patchwork de 5,5 ha au domaine La Croix Vanel. Et en 2004, il va solennellement entrer dans les murs de sa cave en cours de construction. Noms de domaine, de cuvées : les étoiles inspirent ce « biodynamiste passionné d’astronomie ». Tant Les Pléiades que Sirius, plus carignan, ses vins ont de l’éclat. Profitons-en avant qu’il ne soit trop star !

RVF : Palmarès Jeunes Talents
Philippe Richy – Domaine STELLA NOVA, Coteaux du Languedoc
Créé en 2002, le Domaine STELLA NOVA est l’œuvre de Philippe RICHY, ex-homme de finances. Depuis l’été 2004, il est installé dans un bâtiment neuf et fonctionnel, à Caux, qui lui permettra de vinifier à l’aise ses 5,5 ha cultivés en BioDynamie.
De l’énergique, LES PLEIADES (Syrah, Grenache et Carignan) qui n’est pas encore assemblé et qui ne devra pas être éteint par un boisé commun, à la bombe fruitée SIRIUS (65% Carignan) à la typée finale racinaire ; les rouges 2003 se sont bien affinés durant l’élevage, tout en restant dans un registre solide, au grain franc, de bonne garde.

RVF : 1er classement des grands rouges du Languedoc
Domaine STELLA NOVA, Coteaux du Languedoc
Ce petit domaine du terroir de Pézenas suit les règles d’une viticulture saine et s’est doté d’un outil de vinification adéquat. Philippe RICHY, néo-vigneron sélectionne pour sa jeune production des cuvées mûres et soyeuses, avec une indéniable profondeur de bouche.
Coloré, très riche, confit, plein, le Pléiades 2003 flirte avec les extrêmes du millésime. Le Sirius davantage Carignan, est une belle dentelle solaire plus délicate. Les 2004 retrouvent un équilibre plus digeste et les millésimes à venir devraient fortement monter en puissance.

TERRE DE VINS
DOMAINE STELLA NOVA, Coteaux du Languedoc – Cuvée Sirius 2003 *** 16,5/20
Sa belle typicité languedocienne lui vaut les honneurs : grenat sombre, un nez discret d’épices et de garrigue, puis un palais corsé et complexe. Suave et ample, sa belle palette aromatique décline les fruits à l’alcool, le poivre jusqu’en finale sur des tanins bien fondus. On peut le garder, mais une gigue de chevreuil, hum…

TERRE DE VINS
Une pépinière de néo-vignerons
[…] Les néo-vignerons veillent à l’originalité de leur style. Cela se voit notamment dans leurs blancs, libres d’esprit. […] Au Domaine STELLA NOVA, Philippe Richy, avec sa cuvée Les Pléiades 2005 (Clairette-Grenache), joue sur les fruits mûrs et la touche noisette du fût.
[…] L’équilibre trouvé dans les blancs du secteur, leur vivacité naturelle, se retrouvent dans les rouges, mêmes les plus concentrés. Ainsi ceux de Philippe RICHY, adepte de la BioDynamie et ses vins amples et puissamment structurés.

RVF : Salon des Vignerons Indépendants 2006 – Les 150 plus belles bouteilles
DOMAINE STELLA NOVA, Coteaux du Languedoc 2004 14,5/20
Découverte. Des vignes en biodynamie. Cuvaison et élevage prolongés… sans bois, ni copeaux !

RVF : Salon des Vignerons Indépendants 2007 – Les 100 plus belles bouteilles
Domaine STELLA NOVA, 
Cuvée AOC LES PLEIADES 2004 : Languedoc & Biodynamie
Classée VALEUR SURE : 15,5 / 20 = Grand Vin

En Languedoc, nous avons retenu 14 domaines (contre 10 l’an passé), et relevé des progrès d’ensemble manifestes. Bien sûr, on trouve beaucoup d’habitués de notre palmarès ([…] Stella Nova…), mais également quelques nouveaux noms […].

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s